https://leglrf.top Julien de Beaupoil, seigneur de Saint-Aulaire, était le premier écuyer de Charles VII, il acheta les terres voisines de la Grenésie et de Tarnac.

source link Au XVème siècle, Jean III de Beaupoil, chevalier, maître d'hôtel du Roi de France, seigneur de Saint-Aulaire fait construire le grand corps de logis derrière son château-fort et fait bâtir une somptueuse église où il aménage de beaux tombeaux pour sa famille. Ce château est de forme rectangulaire avec une tour ronde à chaque angle et une grande cour intérieure. Au centre, un pont levis entouré par deux petites tours sépare deux corps de logis. A l'arrière, un grand corps de bâtiment réunit l'ensemble par deux ailes. Un fossé avec douves permettait une bonne défense de ce château-fort.

source link La dernière descendante de cette noble maison fut Thérèse Eulalie de Beaupoil.

https://forum.awarz.net/member.php?182422-BruceAdupt  

imgres.jpg

 

Sous la Terreur, en 1795, le château est en partie démantelé.

Sous la Restauration, le baron Fauqueux, nouveau propriétaire de Saint-Aulaire, reconstruit et réaménage progressivement le château.

Après une succession de propriétaires, le château de Saint-Aulaire est aujourd'hui la résidence secondaire de monsieur Palu. Les anciennes terres du domaine sont occupées par une importante pommeraie.

 

Source: dictionnaire des paroisses du Diocèse de Tulle

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Saint Aulaire

Bellevue
19130 Saint Aulaire

05 55 25 01 14

Envoyez-nous un e-mail