http://www.saint-aulaire-correze.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.slide_1gk-is-88.jpglink

Le bourg, son château, son église, le Puy Capus et les Puy d'Ayen

http://www.saint-aulaire-correze.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.slide_2gk-is-88.jpglink

Le village de Laleu en hiver, la tour d'Yssandon en arrière plan

le village de laleu en hiver,la tour d yssandon en arrière plan

http://www.saint-aulaire-correze.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.slide_3gk-is-88.jpglink

Le Bourg et ses toitures

http://www.saint-aulaire-correze.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/Slide.slide_4gk-is-88.jpglink

Peinture sur Ardoise, par les enfants de l'école de Saint Aulaire

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3

age minimum pour se marier :

L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant l'âge de 18ans sauf autorisations accordée par le procureur de la république.

Avant 18 ans révolus on ne peut contracter mariage sans le consentement de ses pére et mére ou celui des aïeuls ou aîeules. L'enfant naturel légalement reconnu qui n'a pas atteint l'âge de 18ans accomplis ne peut contracter mariage sans avoir obtenu le consentement de celui de ses père et mère qui l'a reconnu, ou de l'un et de l'autre s'il a été reconnu par les deux.

Les mineurs dont les ascendants sont décédés doivent obtenir le consentement de leur conseil de famille. Les mineurs, pupilles de l'Etat, doivent être autorisés par le conseil de famille de l'aide sociale à l'enfance.

mariage avec une personne de nationalité étrangère :

Le mariage d'une Française ou d'un Français avec une personne de nationalité étrangère est soumis à une procédure particuliére. Des documents spécifiques peuvent ainsi être demandés afin de vérifier que la personne de nationalité étrangère remplit bien les conditions pour pouvoir se marier.

La copie intégrale de l'acte de naissance, requise pour chacun des époux, devra avoir été délivrée depuis moins de six mois si elle a été établie par un consulat, ou depuis moins de trios mois si elle a été délivrée en France.

Audition des futurs époux :

L'officer de l'état civil procède à une audition commune des futurs époux, sauf en cas d'impossibilité ou s'il apparaît, au vu des pièces fournies, que cette audition n'est pas nécessaire au regard des articles 146 et 180 du Code civil. Il peut déléguer à un ou plusieurs fonctionnaires titulaires du service de l'état civil de la commune la réalisation de l'audition commune ou des entretiens séparés.

Si l'un des futurs époux réside dans un pays étranger , l'officier de l'état civil peut demmande a l'autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente de procéder à son audtion.

L'audition du futur conjoint mineur se fait hors la présence de ses pére et mére ou de son représentant légal et de son futur conjoint.

Publication des bans :

Avant la célébration du mariage l'officier de l'état civil fait procéder à une publication par voie d'affiche apposée à la porte de la mairie.

Cet affichage énonce les prénoms,noms, proféssions,domiciles, et résidence des futurs époux, ainsi que lieu où le mariage célébré .

L'affiche restera apposée à la porte de la mairie pendant 10 jours.

Lorsque les époux résident dans deux communes différentes, l'affichage est éffectué dans chacune des communes de résidence. L'officer de l'état civil de chaque commune transmettra sans délai, au terme du délai de dix jours, à celui d'entre euxx qui célébrera le mariage, un certificat constatant qu'il n'éxiste point d'opposition.

Date et lieu du mariage:

Les futurs époux sont invités à ne pas arrêter le jour de la célbration du mariage avant que toutes piéces aient été produites à la mairie, éxaminées et reconnues régulieres. Le mariage sera célébré dans la commune ou l'un des deux futurs époux aura son domicile ou sa résidence établie depuis un mois continue.

Aucune dispense de résidence ne peut être accordée. Il revient toutes a l'offcier de l'état civil d'apprecier  la détermination du domicile ou de la résidence ne peut être accordée. Il revient toutefois à l'officier de l'état civil d'apprecier la determination du domicile ou de la résidence, notamment lorsque les intérêts professionnels, financiers ou affectifs d'une personne sont répartis en plusieurs lieux.

Le jour de la célébration est fixé par les parties. Toutefois, l'officer de l'état civil ne saurait être contraint de prêter son ministére les dimanches et jours de fêtes légales.

Célébration du mariage :

Le mariage est célébré par l'officier de l'état civil, en présence d'au moins deux témoins  (un par époux). La présence d'un ou de deux autres témoins au maximum est toutefois autorisée.

Le consentement des époux doit être libre. Si le mariage fait l'objet d'une contrainte, sur les deux époux ou seuelement sur l'un des deux, il peut être annulé. Il en est de même en cas d'intimidation de la part des parents sur l'un des époux.

 

Piéces a joindres :

 - COPIE INTEGRALE D4ACTE DE NAISSANCE  :

La copie intégrale remise en vu du mariage ne devra pas avoir été établie depuis plus de trois mois, si elle a été délivrée en France, et depuis plus de six mois, si elle a été délivrée dans un territoire ou département d'outre mer ou dans un consulat.

Les Français nés à l'étranger doivent formuler la demande auprès du Service central de l'état civil du ministére des affaires étrangéres, 44941 NANTES Cedex 9.

- JUSTIFICATIFS DE DOMICILES ( quittance de loyer, facture EDF,etc.)

 

- ATTESTATION SUR L'HONNEUR

 

 

- PREUVE DE L'INDETITE

l'officier de l'état civil doit s'assurer de l'identité des futurs époux. Cette preuve peut être faite par la production d'une carte nationale d'identité, d'un passeport en cours de validité, du permis de conduire ou de documents délivrés par une autorité publique .

LISTE DES TEMOINS

Deux au minimum, pouvant aller jusqu'a quatre au plus. Les nom, prénoms date et lieu de naissance, profession et domicile doivent êtrre indiqués.

S'IL A ETE FAIT UN CONTRAT DE MARIAGE

Certificat de contrat établi par le notaire.

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Saint Aulaire

Bellevue
19130 Saint Aulaire

05 55 25 01 14

Envoyez-nous un e-mail